Prise de contact

Publié le par Fly

Heyyyy, ayait chu arrivé!

J'imagine que vous vous attendez à ce que je vous raconte un super periple plein de mesaventures, et bien ce ne sera pas pour cette fois, car il se trouve que le voyage – heureusement - s'est bien passé, donc finalement peu de choses cocasses à vous raconter...


Depart jeudi matin en train, arrivée quelques heures en avance à l'aeroport histoire de pas prendre de risque. Veritable prise de conscience du fait qu'on change de vie au moment où on se rend compte quand on met les mains dans ses poches qu'il n'y a aucune clé...


Voyage en avion agréable, trop court presque, à peine eu le temps de faire le tour de l'ensemble des films, series et jeux proposés dans l'avion. J'ai juste eu le temps de m'envoyer deux Friends et presque 3 films dont un seul merite d'etre cité: Le premier jour du reste de ta vie, fresque familiale qui evoquait pour moi la chanson de Benabar “quatre murs et un toit”. A voir.


Arrivé à l'aeroport, je me rends compte qu'il est bien chauffé, et que mon idée fameuse de mettre mon lycra de snowboard sous mon pull etait en fait une idée fumeuse... Parce que finalement je n'aurai été dehors que 30s, le temps d'aller du taxi à la porte d'entrée de mon appart...

Niveau paperasse au bureau d'immigration, je dois dire que ca c'est bien passé: 2h. C'est a peu pres le temps que j'avais estimé passer dans les meandres de l'administration douaniere. C'est pas tres long mais je commencais à avoir envie de prendre l'air sur la fin, surtout qu'au bout d'une heure et demie, ayant recuperer mes bagages et pensant enfin etre sorti d'affaire, je rangeais mes papiers et me precipitais vers la sortie, suivi de mes deux valises de 20 kg chacune, lorsque tout à coup un agent surgit pour checker une ultime fois que tout est en regle. Je lui tendis mes documents en croisant les doigts... “c'est par là”. Et merde. 30 min de plus d'attente dans une file pour au final... rien. Meme pas une petite fouille de valise ni un test ADN. C'est dur d'avoir une tete de premiere de la classe :)


20h, je commence à en avoir plein les bottes, il est 2h du mat pour moi, et je fais encore la queue pour un taxi. Heureusement le rythme est soutenu et je ne patiente pas bien longtemps.

A mon arrivée à l'appart, je suis accueilli par ma voisine qui se trouve être la petite fille de la proprio. Visite rapide de l'appart. Il est tres bien, je vous le montrerai en video demain.



Aujourd'hui je suis sorti pour aller faire quelques courses, premiere sortie officielle dans le froid. Je me pare de mon blouson de ski, de mes gants de ski et de mon bonnet de ski pour affronter la neige qui tombe à petits flocons. J'ai un look d'enfer et il fait environ -10°C, mais c'est très supportable quand on a l'equipement qui va bien.

Tres vite on adapte son allure aux conditions climatiques: mains hors des poches, jambes flechies, buste en avant, regard concentré porté à un metre devant soi. Chaque pas est une aventure, et chaque seconde on se felicite de toujours garder l'equilibre alors que “quand meme, y avait moyen de prendre une bonne buche sur cette plaque de glace”.

Le trajet maison-supermarché se fait sans encombres, on s'autocongratule “t'es pas un touriste toi, t'es quasiment un local”. Ca c'est parce qu'on ne sait pas que les locaux se cassent la gueule aussi regulierement que n'importe qui. La preuve j'en ai vu un tout à l'heure s'eclater comme un con sur le trottoir. D'ailleurs, assister à ce spectacle est assez genant, on a envie de se marrer mais on sait que cet affront pourrait precipiter notre ineluctable prochaine buche à nous, meme si on sait qu'on n'est pas superstitieux...


Au supermarché, je passe un temps fou pour finalement n'acheter que de quoi survivre deux jours, simplement parce que tout les reflexes d' Homo Modernicus que nous sommes tombent en desuetude quand les marques que l'on connait viennent à disparaitre. Va acheter des Kellogs All Bran Fruit&Fibres quand il n'y que des mueslis et des crueslis que tu connais pas...Ca parait simple, hum mais ca l'est pas!


Je m'en sors avec le strict minimum – il faudra que j'y retourne demain pour completer – et pour ... wow... 73$, soit environ 45€, ce qui me parait enorme au vue de ce que j'ai dans mon gigantesque frigo americain (pour faire court: un steak, une bout de poisson et une immense motte de beurre)...


Le retour se passe sans encombre malgré les deux sacs de provision. Je me surprend meme à allongé mes foulées, gonflé par l'assurance de ce successful trajet allé. Je me dis qu'on doit certainement augmenter sa cadence de marche jusqu'à ce qu'on se vautre, alors on reprend depuis le debut: petits pas, buste en avant...


Apres un classique steak-haricots verts, je pars en quete d'une banque pour ouvrir un compte, ce qui se revelera impossible puisque les banques ferment toutes à 15h le vendredi. Tant pis, je paierai le loyer par carte, meme si ca coute des ronds en transaction. Balade ensuite dans le complexe commercial Desjardins, un centre souterrain. Je m'attendais à un truc de dingue mais c'est juste un centre commercial, avec aussi peu d'ouverture sur l'exterieur que nos centres commerciaux à nous!


Voilà pour une premiere journée. Je pourrais encore ajouter quelques petits détails mais c'est déja pas mal.

En conclusion, ce premier contact avec Montréal se passe bien, je regrette pas du tout d'etre là, tout va bien, bibi est content! 


En esperant que vous ayez fait bonne lecture,

votre serviteur, FlôCanada

Publié dans Premiers-premieres...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou mon petit fly j'ai bcp penser à toi jeudi contente de savoir que tu es bien arriver et que tout c'est bien passer. sympa l'appart merci pour la vidéo et sympa tes commentaires je vois que tout voit bien donc c'est cool bonne continuation et à très bientôt pour de nouvelle aventure au canada hi hi !!
Répondre
S
et nous tu ne nous regrettes pas un tout ti peu....?<br /> ca fait plaisir d'avoir ces petites news...<br /> Profites p'tit loup !
Répondre
C
les chiens n ont pas fait d arret sur ta poche a la douane ce coup ci ...<br /> <br /> et surtout n oublie pas , ricard forever
Répondre
C
enfin je compatis pour les supermarchés, le premier réflexe quand tu rentres c'est "pff, qu'est ce que je vais bien pourvoir acheter...":<br /> - du pain, bah non y en a pas...<br /> - du fromage, 12 $ le petit bout d'emmental, bon bah finalement on va s'en passer<br /> - du café, extra, mais ou ont-ils planqué les filtres???? ah, à côté des ustensiles de cuisine 5 rayons plus loin...<br /> - des haricots verts coupés "à la française" (on en apprend des trucs dis donc)<br /> - des nouilles "enrichies" (je sais pas trop à quoi, les coquillettes toutes simples vous avez pas???)<br /> -.....
Répondre
F
<br /> Exactement! Perte totale des reperes alimentaires, c'est chaud!<br /> <br /> <br />
C
je compatis aussi avec les heures à la douane.....encore plus chaud quand tu as une correspondance...Et je sais pas toi, mais moi ils m'ont filé un permis de travail qui fait 3 fois la taille de mon passeport....
Répondre
F
<br /> :D<br /> ouais pareil, il est plié en 8 dans mon passeport et sur-agrafé, mon passeport à quadruplé de volume !<br /> <br /> <br />