Les Québecois et la religion

Publié le par Fly

Hier soir, il me pris l'envie soudaine - et quotidienne – d'allumer ma télévision en quête d'une emission suffisament peu sollicitatrice pour me permettre de me concentrer sur mon activité principale: savourer la culpabilité d'engloutir mon poulet pané aux frites ketchupées...


Je jouais donc de la zapette quand je suis tombé sur le journal télé. Il se passait quelque chose, ca se voyait. Le presentateur etait nerveux, la tension etait palpable sur le plateau. Je lis alors le bandeau situé-au-bas-de-votre-ecran « Carbonneau est congedié ». Mon dieu!!! ... Mais qui c'est??


Le presentateur laisse la parole à un monsieur encravaté qui s'exprime en conference de presse, je zappe. Stupeur! Sur la chaine suivante, en direct, la meme conference. Ce monsieur doit etre important visiblement, peut etre le premier ministre? Non je l'ai deja vu. Un ministre congedié à cause d'une bonne grosse boulette? Non plus.

Mais qu'est ce qui peut bien susciter autant d'interet? Mais c'est bien sûr...la religion, c'est evident.! Et ici la religion porte un nom: HOCKEY! Prononcez « Oki » pour faire local (le O se prononce comme dans « Or »).


Le Hockey est la religion officielle du Québec, et pour vous situer un peu, les joueurs de l'équipe de Montréal sont quasiment des apôtres. Donc, ce monsieur Carbonneau, qui est tout simplement l'entraineur, est en quelque sorte Jésus. Je comprends mieux maintenant pourquoi tant d'agitation. Jésus a été viré. Avouez qu'il y a de quoi faire les gros titres!

M. Carbonneau !


Profitons de cet évenement pour nous interesser à ce phénomène qu'est le sport national, et plus précisement à cette équipe qui fait vibrer le coeur de toute la Province, « les Canadiens de Montreal », qui fetent par ailleurs leur 100 ans d'existence cette année.


1 – Qu'est ce que « Les Canadiens de Montréal »?

Les Canadiens de Montréal sont une franchise professionnelle de hockey sur glace de Montréal. Elle est membre de la Division Nord-Est de la Conférence de l'Est de la Ligue nationale de hockey (également désignée par le sigle LNH). Bien que le nom le plus utilisé pour désigner cette équipe soit les « Canadiens de Montréal », son nom officiel est le « Club de hockey Canadien ». De plus, de nombreux surnoms servent souvent à désigner l’équipe : le Canadien, le Bleu-blanc-rouge, le Tricolore, les Glorieux, les Habs (pour « habitants »), le CH, le Grand Club ou la Sainte-Flanelle, faisant référence à l’uniforme (je vous avais bien parlé de religion ; )


Fondés en 1909, les Canadiens de Montréal sont la plus ancienne équipe de hockey au monde toujours en activité. Elle fait partie des six équipes originales de la LNH, groupe de franchises ayant formé la LNH connue sous le nom anglais de Original Six. L'équipe a remporté 24 Coupes Stanley, ce qui en fait l’équipe la plus titrée de toute l'histoire de la LNH, loin devant les Maple Leafs de Toronto, la seconde équipe la plus titrée de la LNH avec une récolte de treize Coupes Stanley. En termes de pourcentage, en 2008, les Canadiens de Montréal étaient la troisième équipe la plus titrée, tous sports professionnels confondus, en Amérique du Nord. Seuls les Celtics de Boston (basket-ball) (26,2 %) et les Yankees de New York (baseball) (25 %) ont un meilleur pourcentage de réussite.


Mise au jeu au Centre Bell


Les Canadiens disputent leurs matchs à Montréal au Centre Bell, qui se nommait Centre Molson jusqu’en 2002. Auparavant, les Canadiens jouaient au Forum de Montréal, où l'équipe a reçu les équipes adverses pendant sept décennies et remporté 22 de ses 24 Coupes Stanley. C'est pourquoi certains amateurs de partout dans le monde l'ont considéré comme un véritable temple du hockey (temple? Oui oui, temple).

 

 

2 – Pourquoi ce nom, « Canadiens de Montréal »?

À l’origine, ce club était majoritairement composé de francophones, d’où son nom de Canadiens de Montréal. En effet, ce sont les francophones qui étaient alors étiquetés comme canadiens, les anglophones se considérant toujours comme britanniques. C’est aussi pour cette raison que les couleurs officielles du club sont le bleu-blanc-rouge : le « Tricolore », symbole rappelant aux supporteurs francophones la filiation de l’équipe avec les origines françaises du peuple « canadien ». Le but : créer un nouveau club de hockey pouvant rivaliser avec les Wanderers de Montréal du quartier McGill College, bastion anglophone de l’époque.


3 – Le logo

Le celebrissime (du moins, ici) logo est en fait composé de trois lettres :

* un « C » blanc ;

* un « H » blanc ;

* un « C » rouge.


Ces trois lettres forment les initiales « CHC » pour Club de Hockey Canadien, le nom officiel de l’équipe. Le tout est bordé de bleu pour que toutes les couleurs de l’équipe soient présentes à la fois, offrant aussi un contour esthétique.

LE logo !


Si vous venez à Montréal, attendez vous à le voir partout! Et surtout les soirs de match, of course.


4 – Le Moïse du Hockey

Maurice Richard, aussi appelé The Rocket ou Monsieur Hockey, fut l’un des joueurs les plus marquants du hockey. Il fut adulé dans toutes les villes de hockey nord-américaines, grâce à sa vision unique du jeu et son talent surprenant, seule sa présence suffisait à remplir les amphithéâtres : à New York au Madison Square Garden, le gros Earl Seibert s'accroche à ses épaules afin de le ralentir et éventuellement le faire tomber, mais le Rocket réussi néanmoins à le traîner ainsi jusqu'au but de Harry Lumley, en maniant son bâton (et la rondelle) d’une seule main, pour finalement terminer cette chevauchée par un but ; son fameux combat contre le rude Bob Dill ; son but marqué en se traînant sur les genoux contre le gardien Emile Francis des Blackhawks de Chicago alors qu’il tirait deux défenseurs adverses accrochés à lui depuis la ligne bleue ; ses huit points obtenus dans un match après avoir passé une journée éreintante à déménager des meubles, établissant un nouveau record de LNH pour le plus grand nombre de points en un match (huit : cinq buts et trois passes); sa résurrection suite à une commotion cérébrale subie lors d’un match qui lui permit à la toute fin de marquer le but donnant la victoire de la série demi-finale contre les Bruins de Boston... Il fut le tout premier joueur à marquer cinquante buts en cinquante matchs, d’où le fait que le trophée remis au meilleur compteur de la LNH durant la saison porte son nom.


Aux côtés de ses coéquipiers Elmer Lach et Toe Blake, il était le pilier de la glorieuse Punch Line, la plus célèbre et spectaculaire ligne d’attaque de la LNH. Vedette populaire de la Grande Noirceur et victime de son époque, il devient malgré lui porte-étendard de l’émancipation des Québécois. À travers ses actes qualifiés d’héroïques, Maurice Richard a su influencer les Canadiens-français de l’époque en leur fournissant une source d’inspiration leur permettant d’envisager une dignité nouvelle que le climat social de jadis leur refusait.


Maurice Richard est le plus célebre des heros de la glace, mais il n'est pas le seul, la mythologie canadienne est peuplée de demi-dieux qui n'ont rien à envier aux divinités du froid scandinave...



Voilà pour un court apercu du phénomène qui prend place ici.

J'en reviens maintenant à mon experience personnelle. J'ai été tres surpris de voir la place immense que prennent les resultats de Hockey, et du Canadien en particulier, dans les journaux (télévision, presse ecrite, radio). En cherchant un peu plus d'informations sur cette équipe j'ai appris pas mal de choses interessantes sur l'histoire de ce club et son étroit lien avec l'histoire du Québec, notamment sur son implication dans la reconnaissance de la langue française en Amerique du Nord. A ce titre, le Canadien est en quelque sorte le symbole qui reunit tous les francophones de ce continent (et il y a forte a faire pour defendre sa langue quand on est 7 millions et qu'on est entouré de 300 millions d'anglophones). Et donc je me rends compte que finalement, grace au symbole que represente le maillot, le logo et les differents trophés, au dela du simple engouement de supporter une équipe de sport, le Quebec a de bonnes raisons d'aduler et d'être fier de SON équipe. Comme quoi on fait toujours bien de se renseigner...



Good night les francophones!


PS: A voir la ferveur populaire que suscite chaque match, je vais profiter du mois et demi qui reste avant la fin de la saison pour aller voir un match au Centre Bell, il paraît que c'est dément. Je ne manquerai pas d'en faire un article bien entendu.


Alleluia !

Publié dans Phénomene(s)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
En parlant de cette religion, tu oublies de parler de la grande équipe québécoise qui restera dans toutes les mémoires québécoises, l'équipe des Nordiques !(rachetés et transférés hélas aux USA)
Répondre
C
Oh oh oh, le remplaçant de Jésus va avoir un "hard time" après la volée qu'ils ont pris hier contre les Maple Leaf de TO...
Répondre
F
<br /> roooh, attaque du fin fond du Manitoba! On est pas en forme en ce moment (pourquoi je dis on?) mais on va se refaire. Ou bien on demande à Jesus de revenir. Jesuuus revient, Jééésus revient, Jésus<br /> revient parmi les tieeeens :)<br /> <br /> En tout cas, tu peux chambrer mais c'est pas demain la veille qu'on pourrait commenter un Montreal-Winnipeg hein! ;)<br /> <br /> <br />
A
Pour encore mieux comprendre l'histoire du CH et, par la même occasion celle des "Canadiens français", essaie de louer le film "Maurice Richard"... Tu ne devrais pas être déçu!
Répondre
Z
Salut <br /> Sympa ton blog !! je me suis tout lu d'un coup vu que gt pas passé depuis lgtps ... histoire de prendre un peu la temperature du quebec et de ce que je rate !!<br /> Ton appart rox du poney comme on dit chez les jeunes ... en plus ya de la place pour des petit frenchies qui voudraient venir passer des vacances !!<br /> <br /> Ici il fait super chaud c'est impressionant aujourdhui c'est tee shirt et decapotage .... gros decalage avec ce que tu dois vivre la bas :p<br /> <br /> Sinon je sais que ca fais pas lgtps que t'es sur place mais ca donne quoi la legendaire amabilité du canadien ("how i met" donne une image vraiment caricaturé ou c'est un peu cet esprit ?)<br /> <br /> ++<br /> <br /> Philippe Z
Répondre
F
<br /> rox du poney? huhum, ca doit faire un moment que je suis plus jeune parce que je la connaissais pas celle là!<br /> <br /> On m'a dit oué que c'etait l'été en avance à Toulouse, vous avez bien de la chance... ici -15°C aujourd'hui...<br /> Une grosse session "venez au Quebec" est en prevision pour la fin d'année (le nouvel an dans une cabane dans les bois), si tu te sens chaud, tu peux deja reserver ton billet :)<br /> <br /> Attention à pas croire aveuglement HIMYM :D , les canadiens n'ont pas peur du noir! Et oui ils sont aimables, la legende est donc vraie, faut juste pas les mettre furax avec de vieilles remarques<br /> de francais chauvin !<br /> <br /> a+<br /> <br /> <br />
F
Salut Florian !<br /> <br /> Ça fait longtemps que je voulais t'écrire un commentaire, voilà qui est chose faite. Tout d'abord bravo et félicitation pour la qualité de tes articles ! Moi qui ne connais pas grand chose sur le canada de tout les jours, me voilà servi. Avec encore un peu d'expérience tu vas pouvoir postulé à La voix de l'est ou encore Montréal Gazette ! (j'ai fait une p'tit recherche sur les journaux de Moontrééal ;-). Enfin bref c'est un vrais régal de te lire et çà me donne encore plus envie de venir travailler au Canada ! Continue ne t'arrête pas !<br /> A très bientôt peut être.<br /> <br /> Florian M.
Répondre