Hey salut Patrick!
Mardi dernier, le 17 mars, etait, pour ceux qui l'auraient manqué, la Saint-Patrick. Ca nous fait une belle jambe pensez-vous, vous autres ignorants de l'Histoire avec un grand H (ou plutot ici avec un grand P, comme dans Patrick ou Pinte...)
La Saint-Patrick, quoi qu'est-ce donc? C'est la fête nationale irlandaise, une fête chrétienne qui célèbre saint Patrick (395-461), le saint patron de l'Irlande, celui qui a apporté la religion catholique au pays.
Cette fête est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s'étend aujourd'hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et whiskeys en tête).
C’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue. D’autres grandes parades ont lieu à Belfast, Manchester, Birmingham, Londres, Montréal, Boston, Chicago, Savannah, Denver, Scranton, Toronto, en Argentine… et dans d’autres lieux en Europe, en Australie et en Asie.
Tout ca pour introduire le fait que ce dimanche se tenait la Parade de la Saint-Patrick à Montréal. J'y suis allé faire un tour pour vous ramener quelques photos, n'ecoutant que mon courage et bravant le vent glacial de ce dimanche pourtant ensoleillé (j'exagere un peu, est-il besoin de le preciser...).
Bonne fête de la Saint-Patrick
Le trèfle, symbole de l'Irlande
Le drapeau de l'Irlande au milieu
Char du défilé
le toutou visiblement ultra joyeux de participer à la fête
J'aurai du filmer plutot que de prendre une photo, tant cette petite etait amusante. Absolument ravie d'etre là, elle secouait son drapeau, tapait des mains et se marrait en permanence, un phénomène!