Ottawannagain and again

Publié le par Fly

J’ai oublié d’ajouter les anecdotes du jour :
Il faut savoir que le GPS n’est pas monnaie courante ici, on en avait donc pas dans notre char. Et l’orientation n’est pas évidente pour un européen peu rompu à l’orientation cardinale. Car ici on n’indique pas vraiment les destinations, on indique les points cardinaux. C'est-à-dire que pour aller de Montréal à Ottawa on nous dira par exemple de prendre l’avenue Papineau sur 10 blocs vers le Nord puis d’emmancher l’autoroute 40 vers l’Ouest. Et effectivement, en arrivant sur l’échangeur, les villes sont rarement indiquées. Les indications se limitent à « 40 OUEST » et « 40 EST ». C’est seulement une fois engagés sur l’autoroute que les noms des villes nous sont confirmés.
Bref, pas de problème pour quitter Montréal sur les conseils du loueur de char. Pas trop de problème non plus a l’arrivée sur Ottawa. C’est en repartant en fin d’après-midi qu’on a un peu galéré. On cherchait un panneau indiquant Montréal, qu’on ne trouva jamais, tin hin hin, tin hin hin (une série télé se cache dans cette phrase…). On a donc roulé en ligne droite sur plusieurs kilomètres en pestant a chaque carrefour de ne voir aucun panneau.
Apres un long moment, Ludo, excédé, pris son courage d’une main et baissa sa vitre de l’autre pour demander a un automobiliste de son plus bel accent « Excuse me, the road to Montreal s’il vous play » … J’ai mis du temps à m’en remettre.
En fait ca n’a pas étonné l’automobiliste plus que ca - il n’a eu aucune réaction d’ailleurs - parce qu’à Ottawa tout le monde est bilingue ou au moins a l’habitude d’entendre mélanger les deux langues, donc finalement il a fait très local sans le vouloir !

Autre petite anecdote sur la conduite au Québec, les sens uniques… On a appris à nos dépens qu’une avenue peut être à double sens ET à sens unique. Nous sommes partis le matin de l’avenue Papineau en voiture en remontant vers le Nord, l’avenue etait à double sens. Le soir, on arrive par le Sud et on s’engage en remontant vers le Nord sur Papineau pour aller déposer la voiture lorsque tout à coup on se retrouve avec 4 voitures de front qui nous foncent dessus. Reflexe du pilote qui se gare d’un coup de volant sur la droite et vérif du copilote sur la carte ; effectivement, l’avenue est à sens unique, ici, mais elle redevient à double sens quelques pâtés de maisons plus loin.
Moralité : avant de mettre son clignotant et de tourner dans une rue, bien s’assurer de voir le petit panneau représentant une flèche blanche sur fond noir !

Pour tourner la page Ottawa, une petite carte pour placer la ville par rapport à Montréal (en bas à gauche, les chutes du Niagara, près de Toronto).


Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut Flo !<br /> Ton dernier article me fait un peu peur ... car dans 1 semaine c'est moi qui risque de revivre ce genre d'aventure ! J'arrive à Montréal le dimanche 3 mai avec ma copine pour 3 semaines et nous allons, nous aussi, louer un CHAR. Nous n'avons pas pris l'option GPS car nous avons pensé qu'une carte ferait largement l'affaire. Mais maintenant j'ai un doute ;-)<br /> Nous avons réservé un appart en plein centre de Montréal (à côté de de l'université) et nous y restons 5 nuits. Si t'es dispo un soir de la première semaine de mai on peu se prendre un verre dans un bar et je te raconterai le début de nos aventures et quelques news de Toulouse et ses Toulousains.<br /> <br /> Florian Martinez<br /> <br /> PS: Si tu veux au passage qu'on te ramène quelque chose de particulier dit le nous, on essayera de te le l'apporter si ça pèse pas 1 tonne.
Répondre
F
<br /> salut,<br /> ouais je suis dispo le mardi uniquement, donc on peut se donner rendez vous. demande à Loic mon adresse mail perso.<br /> <br /> bye.<br /> ps: merci mais c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut pour le moment (meme du vin et du fromage)<br /> <br /> <br />
D
Yo coloc, c'est papy du net!!!<br /> C'est un peu la même pour moi philou, à part que moi j'ai le net à l'appart, aucune excuse...<br /> Vraiment flo tu as un talent rare, celui d'arriver à faire passer une simple anecdote pour un événement à la limite de la légende (remarque pour l'ensemble de ton blog et pas seulement pour cet article), t'es trop fort et c'est clair qu'on se prend au jeu!!<br /> Bonne courage et continue à nous pondre des articles dont toi seul a le secret.<br /> La biz à la oneagain<br /> Djé
Répondre
F
<br /> Cimèr broloc (c'est un melange de brother et coloc)!<br /> la wannagainabiztofly à toi aussi<br /> <br /> <br />
P
Salut Flo,<br /> Je prends enfin le temps de venir faire un tour prolongé sur ton blog. Excellent ! (Je suis fan de la bannière). Le seul hic, c'est que du bureau (oui, je n'ai toujours pas emménagé dans un appart en dur), les photos ne s'affichent pas. Faudra que je patiente un peu.<br /> Je note tout de même un léger fléchissement dans la fréquence des mises à jour, mais j'avoue que je suis espanté que tu aies tenu 3 mois à une moyenne de 6 articles mensuels. <br /> J'espère que ton séjour là-bas ne sera pas trop écourté.<br /> A+ Philippe
Répondre
F
<br /> quoi y pas internet dans le camping-car? ;)<br /> <br /> <br />