Washington DC, a.k.a. Politicsland

Publié le par Fly

Il y a deux semaines, on se demandait ce qu'on pourrait bien faire de notre seul week-end de trois jours du mois de mai. Le SEUL. S'agit de pas le manquer. Au passage j'espere que vous profitez bien de vos 4 week-ends prolongés...
Notre choix s'etait d'abord porté sur New York, mais vous savez ce que c'est, New York, quand on l'a fait une fois... Non je plaisante, c'est juste pour me la peter. New York est une ville sympa, et il est prévu qu'on y aille avant la fin de l'année, mais pour cette premiere occasion de voyager, on voulait quelque chose de plus original, de plus depaysant. Apres tout, New York on connait tous les deux donc l'interet est quelque peu limité. Pour faire court à distance raisonnable il reste Boston, Philadelphia ou Washington. Ce sera Washington. Pourquoi? Parce que. Et puis d'abord, Washington, on sait plein de choses sur cette ville, mais si on y reflechi bien on ne sait pas vraiment. Cours de rattrapage avec notre prof Monsieur Wikipedia:
Washington est la capitale des Etats-Unis (j'espere que je vous apprend rien!) et son nom est generalement suivi de la mention D.C. (ce qui signifie District of Columbia) et permet simplement de distinguer la capitale des dizaines d'autres bourgades qui portent le même nom à travers le pays mais aussi de l'Etat de Washington, qui est situé au Nord Ouest des E-U. Une petite carte pour eclaircir tout ca:

Washington, en haut à gauche, et Washington D.C., en haut à droite !

Washington, c'est aussi le nom du premier président des E-U, Georges Washington, celui qui a donné son nom à la ville et qui a donné son portrait au celebre billet de 1$, qu'on appelle d'ailleurs, "un Washington". Illustration:

Les billets americains sont marrants, ils sont tout petits on dirait des billets de Monopoly

Washington est l'une des destinations touristiques les plus populaires des États-Unis. La ville accueille un grand nombre de musées et de bâtiments remarquables. La plupart d'entre eux sont situés près du National Mall, un grand parc situé au centre de la ville dédié aux anciens leaders du pays, qui connecte la Maison Blanche au Capitole. Au centre du parc se trouve le Washington Monument, un grand obélisque dédié au premier Président des États-Unis. On y trouve aussi le Jefferson Memorial, le Lincoln Memorial, le Franklin Delano Roosevelt Memorial, le National World War II Memorial et le Vietnam Veterans Memorial.

La ville de Washington est aussi riche de nombreux musées, dont la plupart, situés eux aussi sur le National Mall, appartiennent à la Smithsonian Institution. Elle regroupe dix-huit musées (tous gratuits !!!) et 140 millions d’œuvres. On compte aussi de nombreuses galeries d'art, dont la National Gallery of Art.
Autant dire qu'on en aura pas fait le tour en 3 jours...

Pour finir, quelques "fun facts" (insolites):
- C'est un francais qui a dessiné les plans de Washington, Un certain Pierre Charles L'enfant, ingenieur qui n'est pas passé à la posterité chez nous.
- Washington se distingue des autres villes americaines par le fait qu'il n'y a pas de quartier d'affaires, et donc pas de gratte-ciels, un decret precisant qu'aucune construction ne doit depasser la hauteur du capitole.
- Comme Ottawa, capitale du Canada, Washington est une petite ville de seulement 500 000 habitants (pour info sa voisine New York fait 18 millions d'âmes)
- La population est composée de 2 Noirs pour 1 Blanc.


Voilà pour le cours niveau CM2, maintenant passons au récit du voyage scolaire:

La boite où on bosse est toute proche de l'aeroport et notre vol est à 19h, on doit donc partir directement du boulot. Vendredi matin, on arrive avec nos sacs de voyage et nos fringues de boulot (chemises-pantalons de costard). On a l'air de deux « international business men », les collegues parlent plutôt de « touristes ». ..
Premier petit coup de stress à l'aéroport, le préposé à l'enregistrement passe et repasse mon passeport sans un mot, et s'affaire à pianoter sur son ordinateur pendant quelques minutes. On se rappelle alors que le site web sur lequel on a reservé notre vol ne nous a envoyé qu'un petit mail de confirmation de paiement et aucun mail sur l'horaire du vol, le terminal ou l'heure limite d'enregistrement. Bref, je suis soulagé quand il me tend le formulaire de douanes en souriant. Le cheminement jusqu'à l'avion est particulier, on a l'impression de deambuler dans les sous-sols de l'aeroport, on ne croise presque personne et on est pas guidé comme des boeufs comme c'est le cas d'habitude. On en vient presque à regretter d'etre traité comme un mouton, malgré ce qu'on peut en dire, c'est indéniablement agréable de se faire guider sans avoir à reflechir!
United Airlines est une compagnie qui n'est pas low-cost, et pourtant durant les deux heures de notre vol, rien ne nous sera servi à manger, et l'alcool est payant. Peu importe, c'est l'heure de l'apero, et on decide d'inaugurer notre periple comme il se doit. Le stewart - tellement amical que c'en devient suspect...  - nous offre des gateaux aperos avec nos whisky-coke à 6$ (il n'est jamais venu nous reclamer d'argent d'ailleurs, on les a eu a l'oeil nos skys). On se retrouve ainsi à trinquer en se marrant à ce bon debut de week-end, perchés à 10 000 m d'altitude, avec pour décor un soleil couchant et une poignée de voisins nous toisant de leurs yeux ronds.
L'arrivée à Washington se fait dans la joie, jusqu'à ce qu'on recupere – ou plutot qu'on ne recupere pas – les bagages. Le mien m'attend deja sur le tourniquet quand on arrive, mais celui de Ludo se fait attendre une deux trois dix quinze minutes. Il faut se rendre à l'evidence, il est perdu. Discussion avec le préposé aux bagages de United, et premiere vraie discussion en anglais par la même occasion. Premieres phrases un peu rouillées mais ca revient vite. On apprend que son bagage est dans l'aeroport mais dans un autre batiment, que ca va prendre du temps et qu'on ferait mieux de partir, le bagage sera livré demain matin à l'auberge. On est finalement soulagé, au moins on sait que le bagage n'a pas été volé. Et s'il ne faut attendre que le lendemain matin alors c'est pas si grave. On est assailli en sortant de l'aeroport par une moiteur de gros mois d'aout japonais. Il fait incroyablement chaud et humide, on ne s'attend vraiment pas à trouver ce genre de températures dans une ville comme Washington, qui est pourtant loin du Sud.
Discussion avec la chauffeuse (ca se dit?) du bus qui doit nous conduire en une heure au centre-ville. Une dame très souriante qui nous a meme fait grace des 10 cents qu'il nous manquait pour acquitter notre titre de transport.

Le métro est vraiment classe, on se croierait dans un vieux film de science-fiction des années 70., cloisons alveolées, lumieres au sol qui font "rampe de lancement" et  wagons qui ressemblent à des navettes spatiales. Impossible de prendre une photo propre parce qu'il y fait tres sombre donc je vais piocher sur internet:

Next station: Moon :)

A la sortie du metro on est dans un quartier residentiel tres calme, on passe avec nos tetes de touristes devant un resto de tacos, où une dizaine de latinos glandouillent, air louche et  pantacourts trop larges . Ca fait tres "guerre des gangs" et par consequent, tres cliché! Un peu plus loin meme chose avec un groupe de jeunes blacks. Tres curieux ce quartier, on peut marcher dans une rue paisible et paf en tournant à un angle l'ambiance change, et on a l'impression d'etre au ghetto, avec les sirenes de flics et les crissements de pneus. Bizarre!
Rien à dire sur l'auberge par contre, tres vieillot de l'exterieur (des cafards nous attendaient sur le perron!) mais l'interieur est refait presque à neuf (on a quand meme un morceau du plafond qui s'est detaché et qui est tombé dans la douche!) et le personnel est accueillant. On est en dortoir de 4 personnes.

Samedi matin, premiere journée, il fait toujours aussi chaud et humide. Le temps est à l'orage. On commence par se balader sur le Mall (grande pelouse de 3km de long autour de laquelle se situent la plupart des choses à voir). Il se met à pleuvoir, on court vers le National Air and Space Museum. On n'en ressortira que ... 5h plus tard! Non pas qu'il ait plu tout ce temps là, simplement ce musée est excellent ! Il est très complet et très recreatif , des debuts de l'aviation à l'exploration spatiale. On l'a fait de A à Z, on a meme fait la projection en IMAX d'un film sur les pilotes de chasse et un tour en simulateur de vol. Je suis le pilote et Ludo le "gunner" (celui qui lance les missiles). On nous demande de retirer tout de nos poches, on pige pas trop pourquoi sur le coup mais on comprend vite une fois dans le cockpit. On nous met un harnais comme pour les montagnes russes et c'est parti. Pas très réaliste sur la reproduction du cockpit mais tres réaliste sur les sensations; la cabine est montée sur verins et elle peut tourner sur elle meme! Ce qui fait qu'on subi pour de vrai les accelerations, decelerations, virage, vrilles, loopings. C'etait court, ca coutait 8$, mais ca valait la peine. J'aurai pu passer la journée la dedans, c'etait trop bon! Si vous cherchez des idées pour mon anniv, vous savez quoi m'acheter: Un simulateur de vol ! :)

Quelques photos pour illustrer tout ca:

Cockpit d'un simulateur d'Airbus A320

Moteur d'avion de ligne

Combinaison spatiale

Un petit pas pour l'homme...

Avion experimental à ailes inversées

L'helice ORIGINALE du premier vol de l'Histoire (en arriere plan, le premier vol de l'Histoire!)

"Ludo régalant les foules de ses talents de télékinesie" ou "Ludo dans la section pour enfants qui decouvre les principes de la portance" :-) Experience à essayer chez vous: un seche-cheveux, une balle de ping-pong, mettez le seche-cheveux à souffler vers le haut, mettez la balle dans le flux d'air... elle tient !

On sort du musée alors que l'après midi est déja bien entamé, mais le temps est plus clément. On se balade sur le Mall en direction du Capitole, siège du pouvoir legislatif et symbole national de la démocratie.

Le Capitole

J'y etais, quoi.

Sous un autre angle

La journée se termine par la recherche longue et penible d'un endroit ou boire un verre et manger. Pourquoi longue et penible? Parce que Washington est un immense musée à ciel ouvert, et sur des kilometres carrés il n'y a que de la verdure et des batiments vides de tout commerce! On prend conscience de cette evidence à ce moment là. Le centre-ville de Washington n'est pas un centre-ville comme les autres, c'est une sorte de parc d'attraction dont le theme serait Histoire et Politique, d'où le titre enigmatique de cet article. Les batiments sont blancs, ils sont beaux, mais ils sont definitivement trop classiques, trop gigantesques, trop blancs. On deambule dans une immense maquette à l'echelle un.
Bref, pour en revenir à notre quete tres terre-à-terre d'un lieu où poser nos sacs  pour vider des bieres, on a fini par trouver une rue (7th street) qui proposent quelques magasins, quelques restos et quelques bars. Ne trouvant pas d'autre endroit pour s'alimenter durant le sejour, on reviendra ici plusieurs fois.
Le midi on a mangé au musée, dans lequel il y a un McDonalds (evidemment...). On a mangé vite, gras et salé, alors le soir on s'offre un resto japonais, un go-round, celui où les plats avancent sur un petit tapis et où chacun se sert. On est voisin avec un couple de gens d'une cinquantaine d'années canadien-americain avec qui on discute en anglais. Encore des gens cool, decidement on ne croise que ca! Un bon moment.
C'est peut etre le moment de parler des americains d'une maniere générale. Je ne veux pas me lancer dans des généralités scabreuses, simplement constater que l'ambiance à beaucoup changé depuis ma visite à New-York il y a 6 ans. A cette epoque, en 2003, le traumatisme du 11-sept etait bien vivace et le sentiment anti-francais etait exacerbé (rappelez vous c'etait l'epoque ou ce bon vieux Devillepin expliquait au monde qu'il ne fallait pas aller en Irak). Ca se manifestait par une nervosité generale, et une aggressivité toute particuliere des services d'ordre.
A Washington, ce que je suppose être " l'effet Obama" se ressent clairement. Les gens semblent plus detendu, plus avenant, plus ouverts, plus polis, j'ai adoré ce sentiment de "securité", alors meme qu'on se trouvait à 2km du Pentagone, là où s'etait écrasé un avion en 2001 (enfin, un avion...).

On rentre à l'auberge après ce bon resto. La valise de Ludo n'est toujours pas là, demain matin il faudra appeler pour reclamer... et puis il faudra aller acheter quelques tshirts et chaussettes de survie!

Dimanche. Il a plu pendant la nuit, l'air s'est rafraichi agreablement mais le ciel est toujours gris. On commence par visiter les archives nationales, là où sont entreposés les documents les plus importants du pays, j'ai nommé la Déclaration d'Independance et la Constitution. Pour un americain, ca a beaucoup de valeur, pour un francais, ce sont de vieux papiers dont on pourra dire "je l'ai vu". Pas un interet immense finalement. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'apparemment le format A4 n'a été inventé qu'après !

La Déclaration d'Independance (il parait qu'on la voit dans le film Benjamin Gates)

La Consitution

Poursuite de la visite à la National Gallery of Art. Superbe edifice, collection impressionante et intelligemment presentée (on progresse chronologiquement mais on suit egalement l'evolution des styles de peinture). Galerie hollandaise, anglaise, francaise, americaine, italienne. Un régal. Dommage qu'on l'ai fait au pas de course parce qu'on etait pressés par le temps. On prend quand meme le temps de faire un crochet par l'annexe qui presente des oeuvres contemporaines. Interessant mais sans plus. Peu d'oeuvres exposées, la veritable oeuvre c'est le batiment en lui-meme.

La porte du vestiaire (!)

Ludo se projette dans son futur salon

Ouais, c'est la classe!

Le batiment abritant la section d'art contemporain

Il est 13h, il faut manger un bout vite fait (sur la 7th street, encore!) pour ensuite filer sur la base militaire de Andrews, située à quelques kilometres en dehors de la ville. Cette base est célèbre car c'est là qu'est parqué Air Force One, l'avion présidentiel. Et si on est pressé, c'est que ce week-end s'y tient un meeting aerien.
Grosse deception en sortant du métro, on nous annonce qu'ils ne font plus rentrer personne. On va devoir se contenter de voir les shows aeriens de loin. On est vraiment dégouté, on patiente dans le vent glacé et au final on ne voit presque rien. En plus, on a perdu une bonne partie de notre apres-midi. On rentre en ville vers 16h, les batiments officiels commencent à fermer, il n'y a plus grand chose à faire apres 17h à Washington, si ce n'est un tour du Mall pour prendre en photo les batiments éclairés.
On passe devant la Cour Suprême, on la prend en photo vite fait mais déjà le style grec antique à colonnade gigantesque ne nous fait plus aucun effet. On en est gavé jusqu'à l'écoeurement.

L'US Supreme Court

On poursuit jusqu'à la gare centrale, Union Square Station, dont le hall gigantesque est rempli de magasins (enfin!) et specialement de boutiques de souvenirs, remplies de tshirts à l'effigie d'Obama et de tshirts "I LOVE DC", copie des celebres tshirts "I LOVE NY". On y trouve aussi des photos de Barack à l'echelle 1...

La gare centrale

YES, I CAN !

Obamania!

C'est l'Elu ! (j'adore ce tshirt!)

Obamania bis !

Retour à l'auberge en milieu de soirée, apres avoir englouti une bonne biere et un enorme steak. Là je me lance dans une discussion passionné avec un jeune americain qui se revelera être un idiot completement mal-informé, qui a reussi à me dire qu'on polluait trop avec nos voitures francaises, et que c'etait pour cela qu'on en importait pas aux E-U, parce que tu comprends, on a une certaine ethique vis-a-vis de l'environnement dans ce pays.... On parle bien du pays qui pollue le plus de la planète et qui s'obstine à ne pas signer le protocole de Kyoto?! Et il reitere avec les avions, selon lui si les Airbus ne se vendent pas bien aux compagnies US c'est parce que  ce sont de moins bons avions et qu'ils polluent trop. Oooh putain, c'en est trop! J'ai envie de lui expliquer que c'est juste du protectionnisme primaire et que c'est un abruti, mais bon, ce n'etait pas la peine d'essayer d'en faire quelque chose, le pauvre est completement dans les choux. Et puis finalement c'aura été une discussion interessante malgré tout puisque j'ai pu pratiquer mon english et je m'en suis sorti sans probleme majeur. Voila pour l'anecdote.

Lundi. Cette derniere journée sera consacrée à la visite des monuments du Mall. Il fait enfin beau, mais froid, et on a pas prevu de veste. Le pull se revelera un peu juste par moment. La valise de Ludo n'est toujours pas arrivée, on commence à penser qu'elle est vraiment perdue.
En se dirigeant vers la Maison Blanche, on passe devant le siège du FBI, qu'on a failli ne pas voir car il est vraiment discret.

Le Edgar Hoover Building, siège du FBI

Nous voici maintenant devant la Maison Blanche, impossible de s'approcher evidemment, alors on se contente de se prendre en photo comme tout le monde devant le batiment, pour la posterité.

Ladies and gentlemen, the White House

The White House, and me ! Pas tres originale la photo mais y a pas trop le choix...

On ne s'attarde pas plus de 5 min devant la Maison et on continue. Prochain arret, le Memorial de la guerre du Vietnam. Un mur portant les noms de tous les hommes tombés au combat. Pas mal de gens en recueillement, et de couronnes de fleurs, cette guerre n'est pas si lointaine que ca.



Nous sommes juste à coté du Memorial de Lincoln, 16eme président des E-U, abolisseur de l'esclavage et figure emblematique du pays (vous allez le reconnaitre sur une prochaine photo). L'endroit ou je me trouve sur la photo suivant a été popularisé par le film Forrest Gump. Je pense que vous allez reconnaitre. Et au passage, speciale dedicace aux Rochefortais qui m'ont offert ce tshirt, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le porte ici:


Dedicace les potos !!!!

Pour ceux qui ne sont pas familier avec la génèse de ce tshirt, le slogan "IN RILLETTES DU MANS WE TRUST" est une copie de la marque grenobloise de tshirts "IN TARTIFLETTE WE TRUST" qui est elle meme une parodie de la devise américaine "IN GOD WE TRUST" que l'on retrouve sur tous les billets et  toutes les pieces de monnaie. Ca veut dire "EN DIEU NOUS AVONS FOI". Autant vous dire que j'aurai eu du mal à expliquer ca si on m'avait demandé l'explication complète... Heureusement ce n'est pas arrivé. Il y a juste un gars à l'auberge m'a regardé bizarre et m'a demandé ce que c'etait, que "rillettes" je lui ai repondu que c'etait une specialité regionale de chez moi. Il a fait un Hmmm d'un air assez mauvais. Je pense qu'il n'a pas apprecié que j'étale du Saint-Doux sur leur devise nationale...
Autre anedote: j'ai gardé mon pull la plupart du temps, mais une fois j'etais dans le métro en tshirt, et j'ai senti sur moi le regard de plein de gens, je savais pas trop ou me foutre et je levais pas les yeux de peur qu'on vienne me questionner... Merci les potes pour ce tshirt qui ne passe pas inapercu !!!

Pour en revenir au Lincoln Memorial, c'est là que Forrest fait son discours à propos de la la guerre DANS C'PUTAIN D'VIETNAM :-D Pour vous rafraichir la memoire, voici la scène en question:


On aurait pu reproduire la scene pour se marrer et la mettre ici mais y a deja tellement de gens qui l'ont fait... et ils ont tellement l'air con! Allez voir sur youtube!

Bref, revenons-en à Lincoln, c'est ce monsieur. Ca vous dit quelque chose?!

Abraham Lincoln

Toujours depuis le Lincoln Memorial, une petite vue pour montrer qu'en vrai le Washington Monument, (un obélisque) c'est une arnaque, il est tout petit en fait, la preuve (le tout petit point au fond derriere le Monument c'est le Capitole, pour donner une idée de la taille du Mall):


Allez, j'ai encore un peu de Memorial en rab, je vous le mets quand meme? :)
Voici le Jefferson Memorial, tout en gigantisme, en colonnes et en courants d'air. Le tout pour celebrer un autre président.

The Jefferson Memorial.

Comme pour le Lincoln Memorial, le batiment n'abrite rien d'autre qu'une seule statue!

Voila pour la visite, le reste de l'apres midi a été consacré au retour. Auberge d'abord, pour recuper mon sac... et celui de Ludo, qui est miraculeusement arrivé dans l'apres midi. A cause d'un mauvais timing et d'un retard de bus, on a manqué la derniere chose qu'on voulait faire, à savoir visiter l'annexe du musée de l'air. Cette annexe est située à l'aeroport et renferme tout ce qui n'a pas pu rentrer dans le batiment principal, notamment le Concorde, la navette spatiale (!!) et le Blackbird, l'un des avions les plus mythiques et secret qui soit. De quoi etre serieusement degouté...

Pour finir, quelques photos pour délirer qu'on a faite au Roosevelt Memorial (et oui, lui aussi a son memorial perso):




A+ pour de nouvelles sorties culturelles!

PS1: Il y a un film qui vient de sortir qui s'appelle "La nuit au musée 2". Le titre en anglais c'est "Night at the Museum 2, Battle of the Smithonian" et donc ca se passe dans l'un des musée du Smithonian à Washington. Sur un certain nombre de pieces (dinosaures, avions etc) on pouvait lire qu'elle etait visible dans le film.
Bref, ce week end je vais aller le voir je pense, juste pour retrouver ce qu'on y retrouve, et je ferai peut etre un post pour vous mettre des photos de pieces que j'ai vu qui sont dans le film.
 
PS2: J'ai ajouté quelques photos de Washington sur ma page Flickr: http://www.flickr.com/photos/29314724@N08/

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Yo mec!!!<br /> Franchement ces ricains ils sont pas formidables?? je kiff les T-Shirts d'Obama,"there is a new sherif in town!!" Excellent :-) !!!<br /> Encore des bons petits articles, c'est cool tu t'y tiens bien, continues comme ça c'est bien sympa de suivre votre trip à distance.<br /> La biz coloc
Répondre
C
si tu rencontres Obama embrasses le pour moi.<br /> Vive l'amérique !!! YES I CAN<br /> Ramènes nous une américaine ou un drapeau (pour moi) ;) Please
Répondre
M
coucou mon ptit fly! je vois que tout va bien pour toi que tes week son trés chargé et surtout trés marrant et intérressant .... c'est cool merci de nous le faire partager. ça fait plaisir de te voir en photo ça fait chaud au coeur je préférerait te voir en vrai mais c'est mieux que rien. tu as le bonjour de nico il y a pas longtemps on s'est fait une bouffe chez lui... pense à toi gros bisous a+
Répondre
S
encore tres riche d'informations ce petit post, ca fait plaisir d'en apprendre de cette facon ! en plus avec photos à l'appui ! et preuves de votre presence la bas !<br /> Merci de nous avoir fait vivre ce petit week end avec vous !<br /> Franchement le t shirt !!!! y a qu'un mot à dire : congratulations !<br /> Effectivement monument tres tres tres blancs...<br /> bisous bisous mon flo
Répondre