Balade à Montréal (bin oui!)

Publié le par Fly

Une fois n'est pas coutume (à ne pas confondre avec la citation "Une foi est coutume" de Prevert) je ne vais pas louer de voiture, pas faire 4h de route, pas prendre d'avion. Ce week end, je suis déja sur place, puisque je vais profiter du beau temps annoncé pour visiter le Montréal des touristes. Au programme, Jardin botanique, Tour du stade Olympique et Vieux-Montréal.

Commencons par le Stade Olympique. Il a été construit pour les Jeux (Olympiques, evidemment) de 1976 qui se tenaient - je vous le donne Emile - à Montréal ! A l'époque son architecture ultra-moderne en a surpris plus d'un. Aujourd'hui encore, on reste etonné par cette architecture que je qualifierai "d'organique", toute en courbes, qui fait penser à une structure vegetale. Et en tant qu'ingenieur, on s'etonne de voir tenir incliné à 45° une telle masse de béton (400 000 t !!!). Malgré le fait qu'il ait un peu vieilli, il reste un symbole fort de la ville et un incontournable pour tout touriste qui se respecte.
A noter egalement, pour la génération qui a grandi avec Goldorak, qu'il fait aussi penser au vaisseau des mechants de la planete Véga. Nan? ...
Le Stade Olympique et sa tour, à laquelle sont reliés des cables qui soutiennent le toit retractable du stade.

Les méchants vaisseaux de Goldorak.

Une "vue d'artiste" pour souligner l'élancement de la tour;

Il eut été dommage de laisser la tour n'être qu'un poteau éléctrique, aussi a-t-elle été pensée pour être un observatoire d'où on peut jouir d'une vue imprenable sur Montréal. On y monte avec un funiculaire (ci-dessus) qui parcourt la dorsale de la tour sur 175 m. Au passage, c'est la plus haute tour inclinée de monde.

Vue depuis l'Observatoire. A gauche le centre ville, à droite le Mont-Royal (la Montagne, comme on l'appelle ici). A noter que Montreal peut se vanter d'être verte. Il n'y a qu'a voir: des arbres dans toutes les rues.

Suite de la visite, le Jardin Botanique. Second plus grand jardin après celui de Londres, il compte 22000 especes de végétaux. Il comporte aussi un insectarium dans lequel on decouvre un tas de bestioles toutes plus belles les unes que les autres (ce n'est vrai que pour les papillons, les fourmis et les scarabées, les autres sont toutes affreuses, notamment les mygales, les phasmes, les scorpions et autres saloperies. Au passage, speciale dédicace Mika :)

Le jardin chinois, avec la tour du stade en arriere-plan, perdue sur le fond blanc du ciel.

Fleurs dont j'ignore le nom...

Autre fleur dont j'ignore le nom et que j'appellerai donc "fleur qu'il y a dans Alice au pays des Merveilles". Vous excuserez mes references douteuses.

Un des symboles sur pattes du pays: la Bernache du Canada.

La tour depuis le Jardin.

Une fourmiliere a été installée dans l'insectarium, et la nourriture (des fleurs colorées) a été disposée suffisamment loin du nid pour que l'on puiss s'emerveiller du travail de ces bosseuses qui inlassablement vont et viennent d'un coté et de l'autre, charriant des bouts de nourriture qu'elles ont soigneusement decoupé (Oui, j'adore les fourmis!).

Zoom sur le lieu d'approvisionnement. Admirez en haut à gauche l'art du poinçonnage. L'ombre qu'on voit au premier plan, c'est l'objectif de mon appareil photo, qui se trouve juste en dessous du flash, pour vous donner une idée de la proximité avec mon sujet (un truc comme 2 cm).

Exemples de bibites (mortes!) qui peuplent la planète. Des phasmes de 30 cm, ca existe!

Juxtaposition de ce qui se fait de plus beau et de plus moche en matiere de Création !

Et voila, vous les attendiez tous, les bestioles les plus poilues et les plus repugnantes de la planete: les mygales! Il en existe bien plus d'espece que ce qu'on croit. Celle-ci je l'ai choisi parce que c'est la plus colorée, ce qui ne la rend pas sympathique pour autant!

Suite du parcours avec le Vieux-Montreal:
La Rue des Artistes


Curiosité architecturale près du Vieux-Port. Cet ensemble résidentiel fut construit en 1967 pour l'exposition universelle. Pour ceux qui veulent en savoir plus (par exemple, répondre à la question "mais comment on fait pour vivre là-dedans!?), allez sur http://www.greatbuildings.com/buildings/Habitat_67.html .

Je n'ai pas eu le temps d'aller visiter mais je me suis promis de le faire bientot. Cette boule est un reste du pavillon des Etats-Unis construit pour l'exposition universelle (toujours en 67). Aujourd'hui elle abrite une sorte de musée qui attire l'attention sur la preservation de l'eau. Architecturalement ca a l'air prometteur, j'ai hâte de voir ça de plus près.

De plus près justement (merci le zoom de l'appareil photo!)

Pour finir, une vue du centre ville de Montréal. Si on observe bien on peut se rendre compte de l'hétérogénéité (ouf, on le place pas tous les jours ce mot là) du paysage urbain, qui mixe vieux hangars, immeubles modernes et anciens.

A+ pour la suite de la visite de Montréal.

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
' Et voila, vous les attendiez tous, les bestioles les plus poilues et les plus repugnantes de la planete: les mygales! ' : ah ouais moi j'ai toujours cru que c t Gamin ! ( de rien mec c kdo : D )<br /> Tu me rassures Flo, je suis pas le seul en fait : moi aussi qd j'avais visité le stade j'avais trouvé trouvé une ressemblance avec les vaisseaux des chanmé de Goldorak !
Répondre
C
cool le reminder Goldorak, t'avais raison...
Répondre