Desjardins, une Banque

Publié le par Fly

Il y a quelques jours j'ai ouvert un compte dans une banque. La banque Desjardins. Pourquoi j'en parles ici? Parce que son statut est, à ma connaissance, unique. Et il me donne envie de donner une majuscule à cette Banque.

Desjardins est une cooperative, ce qui signifie que chaque personne qui a un compte chez eux « possède » une partie de la banque et à un droit de regard sur les activités de la banque. Il a notamment le droit de voter chaque année pour exprimer son avis sur les objectifs annuels.

De plus, en tant que coopérative, chaque banque est une sorte de franchise indépendante, elle oeuvre donc au niveau local. Pour cela, par exemple, 5$ sont prélevés à chaque ouverture de compte pour être reinvesti dans des oeuvres locales, oeuvres portant sur la culture, l'environnement, l'education ou le social.

En 2008 par exemple, la banque Desjardins du Plateau Mont-Royal (la mienne) a crée ou participé à plusieurs missions telles que la mise en place d'une sorte de Velib, l'aide à un foyer de reinsertion, la creation d'un parc etc.


Petite cerise sur le gateau, cette banque se veut aussi mécène, et offre un étage complet aux jeunes artistes locaux. Cet étage est en effet une galerie d'art, renouvellée tous les 3 mois. Qui eu cru qu'on puisse aller retirer des sous et profiter d'une expo d'art contemporain gratuite?


Mais c'est encore eux qui parlent le mieux de leur banque (ref: site web Desjardins):

“Parce que nous sommes de nature coopérative, nous visons le bien-être économique et social de nos 5,8 millions de membres et non pas uniquement l'enrichissement d'un nombre restreint d'investisseurs. Parce que nous sommes de nature coopérative, nous protégeons les intérêts de nos membres et clients en leur offrant des produits et des services financiers rentables et sécuritaires. Nous travaillons toujours dans un souci de développement durable. De plus, depuis plus de 35 ans, nous offrons des services d'appui technique et d'investissement dans les pays en développement par l'entremise de notre filiale Développement international Desjardins (DID). “


C'est pas que j'essaie de vous convaincre d'ouvrir un compte chez eux, mais je tenais simplement à montrer qu'aussi incroyable que cela puisse paraître, banque et éthique sont deux mots qui peuvent se cotoyer. En ces temps noirs de rapaces et de vaches maigres, je trouve que ca met un peu de baume au coeur de voir qu'il y a encore des gens qui ne pensent pas que avec leur portefeuille...

Si ça pouvait donner quelques idées en France...

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
salut mec, ouai je sais j'ai mis du temps à venir sur ton blog et je m'excuse. <br /> Je crois que la nef doit avoir un statut similaire. Pour ceux que ça intéresse voici l'adresse.<br /> http://www.lanef.com/
Répondre
S
alors la j'avoue que c'est bluffant que ce genre de chose existe dans notre société actuelle...<br /> De là a ce que ca arrive en france...<br /> Bisous mon flo
Répondre