A faire au Québec, l’hiver…cuvée 2011, partie 1/2

Publié le par Fly

(bruit de souffle) (bruit de toux) 

 

Heureusement que le virtuel ne prend pas la poussière sinon on ne verrait même plus ma belle bannière à la feuille d’érable… un an sans nouvel article, il était plus que temps de mettre une petite piqûre d’adrénaline à ce blog sous assistance respiratoire qui ne survit que grâce à la visite régulière de quelques fidèles et d’une majorité de visiteurs de fortune tombés là par hasard au gré de leurs errances sur la toile, et que votre serviteur remercie au passage. 

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petite digression à propos des raisons qui ont conduit ce blog à la friche. On peut d’abord citer la plus évidente : la perte du jus créatif qui nait naturellement de chaque nouvelle expérience. Le premier jour, tout est nouveau, tout est beau, on s’émerveille autant de la couleur des boites aux lettres que de l’architecture des villes et on ne manque jamais de s’extasier sur les improbables noms de stations de métro – Cadillac, Jean Talon, De la savane, Bonaventure... Au fil du temps qui passe et du quotidien qui s’installe, on perd cette faculté de voir l’invisible, et dès lors on a de cesse de courir après cette drôle d’impression de nouveauté. C’est d’ailleurs là l’essence même du voyage, voir des choses neuves pour se rendre compte qu’elles existent, et par conséquent nous aussi...

Une autre raison de la perte de vitalité de ce blog, c’est la multiplicité des moyens de communication. Facebook est en train de tout bouffer, à commencer par moi, puisque je me contente maintenant de balancer une flopée de photos « en 3 clics simples et rapides » en commentant d’une ligne chacune d’entre elles, ce que je considère au milieu de ce site chronophage comme un gain de temps non négligeable puisqu’en une image on en dit soi-disant plus que 1000 mots. Plus besoin de perdre du temps à faire de belles formules et l’objectif est malgré tout atteint : éveiller chez nos centaines d’amis ce sentiment aussi simple qu`humain : la jalousie ! :-) 

Une autre raison – la dernière, promis – c’est que je ne sais plus quoi raconter ! Et oui, j’ai tout fait ici… Bon, pas TOUT, j’avoue, mais disons que l’essentiel des trucs de touriste, j’en ai mangé, et plutôt deux fois qu’une…

 

C’est pourquoi cet article va être … suspense… une resucée version 2011 du précédent article, nommé pour rappel « à faire au Québec, l’hiver… » ! Mais attention, cette réédition d’article est une version revue et augmentée d’une foule d’activités nouvelles, toutes plus folles les unes que les autres, telle la célèèèèbre nuitée en igloo ou bien encore le parachutisme statique, et le tout mesdames et messieurs sans oublier les maintenant classiques motoooooneige et trainoooo à chiens ! Et tout cela, et bien plus encore, contre 3 paiements faciles de 39.99$ seulement !!!

Mais ce n’est pas tout! Si vous envoyez votre cheque dans les 18 prochaines minutes, vous recevrez en cadeau les woooohouoonderful ouvrages suivants : « pepperoni mon ami », « 1001 façons d’accommoder les brocolis » et « le gras, c’est la vie – mes bonnes adresses au Québec ». CALL NOW !!!

 

Humm, pardon, où en étais-je ? Ah oui, donc, cette fois, le programme sera le même que l’an dernier, mais pas pareil dans sa différence. Pour se mettre en bouche, le traditionnel déjeuner du matin auquel personne ne résiste, le plat fil-rouge de tout touriste qui se respecte, lui mais pas son tour de taille. Le célèbre brunch à base de fruits, de bacon, de patates, de crêpes, de toasts, de fayots et de sirop d’érable. On ne le présente plus, ici dans sa variante « montagne de fruits ». 

 

reduction 001

 

Il est de bon ton ensuite de l’agrémenter d’une visite de la ville par -15°C, indispensable pour cramer toute cette énergie et éviter l’obstruction artérielle au jus de bacon.

 

reduction 002

 

En général, les sessions de marche dans le froid au milieu des buildings et des couloirs de vent ne durent pas longtemps et on se résout assez vite à franchir la première porte venue, qui se trouve souvent être l’entrée du tentaculaire centre commercial souterrain ; un labyrinthe de baies vitrées et de néons de 12 km² peuplé d’escalators à sens unique conçus dans le but mesquin de faire crapahuter le rat des villes sur une distance suffisante pour qu’il panique et se jette finalement dans une des innombrables boutiques hors de prix du complexe. Et le piège se referme… Mais passons. Ce temple moderne érigé au nom du Dieu Consommation mérite a lui seul un article pamphlétaire et assassin auquel je m’attellerai peut-être une autre fois…

 

Ressortons donc plutôt de cet univers vicié pour aller profiter de ce temps idéal (-10°C, pas de vent, grand soleil) et de l’une des plus agréables activités hivernales. Pour cela, une seule adresse pour les connaisseurs : le Vieux-Port et sa patinoire régulièrement resurfacée, un luxe non négligeable.

 

reduction 004

Notez la pose à 1000$ du type sur la gauche

 

Le patin c’est full le fun. A partir du moment où on sait patiner. On dit souvent que le plus dur c’est les 3, 4, 5 premières années, après ca va tout seul… Attention néanmoins, cette période d’apprentissage n’est valable que pour les étrangers. Selon la légende, pour les Quebecois l’apprentissage n’est pas nécessaire puisqu’ils naissent les patins aux pieds, un atout non négligeable pour gagner les JO d'hiver mais un inconvenient majeur à l’accouchement…

 

reduction 006

Avec un bon prof on gagne facilement un an ou deux...

 

Pas le temps de pousser plus avant l’apprentissage de la glace, il est temps de passer à l’étape 2 d’un voyage réussi en Hiver (Hiver avec un H majuscule comme on en met aux pays vous noterez). Une étape au titre de blockbuster "Québec en pleine tempête". Tin tin tin...

 

reduction 015

 

reduction 016

 

reduction 038

 

C’est le temps de tordre le cou à quelques croyances franco-françaises à propos de l’impraticabilité des activités quotidiennes sous la neige… C’est faux ! On peut tout faire sous la neige, même conduire ! Ca prend simplement un peu de concentration, de bons wipers (essuie-glaces) et surtout une paire de pneus neige – ce dernier détail permettant de conduire pratiquement comme sur le bitume sans pour autant empêcher de tirer de temps a autres « un bon vieux câble » ! Les amateurs comprendront …

 

Hôtel de Glace / Ice Hotel 

Malgré le déluge, et au péril de nos vies, nous avons continué vaille que vaille, n’écoutant que notre courage, pour rejoindre l’une des 7 merveilles du Québec. Ladies and gentlemen, le bien nommé Hôtel de Glace !  

 

fab 027

 

La structure est faite à base de neige compressée dans de grands moules en forme d’arche qui sont ensuite agglutinés ensemble quelques heures, le temps que le froid fasse son travail et solidifie tout ça. Au final on obtient une construction impressionnante composée d’un lobby, d’une chapelle, de deux bars et de 36 chambres, chacune ayant ses murs sculptés d’un motif unique inspiré du thème « biodiversité ». On pourrait presque dire que c’est aussi beau que le château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland, si jamais c’est possible !

 

fab 045

Le lobby

 

reduction 031

Un vitrail de la chapelle

 

fab 048

L’un des deux bars

 

reduction_018.JPG

L’autre des deux bars 

 

reduction_023.JPG

Les cocktails qu’on y sert dans des verres de glace, les seuls verres au monde où le glaçon est autour ! 

 

Quelques exemples de déco:

reduction_019.JPG

 

fab 053

 

fab 054

 

fab 057

 

reduction 036

 

La chambre pour une nuit est hors de prix (500$) mais l’expérience vaut le coup, enfin j’imagine, puisqu’on ne l’a pas fait. On a préféré la solution moins chère et plus roots du bon vieil igloo au fond des bois, une aventure à vivre dans le prochain article, patience… 

Pour 17$, on peut par contre visiter toute la journée jusqu’à 20h, heure à laquelle les occupants prennent possession de leur logement. 20h ca semble tard pour une chambre qu’on paye aussi cher, mais dans ce genre d’hôtel – où la température reste constante de jour comme de nuit : -5°C - on ne traine pas pendant des heures en robe de chambre et on ne prend pas de petit dej’ au lit ! Selon les explications du guide, en arrivant, on passe quelques temps au bar, ensuite on file vers le sauna et le jacuzzi dans le but d’augmenter sa chaleur corporelle de manière significative, et finalement on rentre se coucher dans des sacs de couchage conçus pour tenir un -30°C que je soupçonne théorique…

 

reduction 034

La suite nuptiale, la plus grande, la plus chère

 

reduction 035

Ce qui arrive si on ferme mal son duvet

 

Pour vos prochaines vacances, si l’expérience vous tente, ou si vous voulez simplement voir d’autres photos : www.icehotel-canada.com

 

Chute Montmorency / parc de glissade de Valcartier

Il n’est que 16h en ce lundi au planning chargé, on a encore le temps d’enchainer une visite de la chute Montmorency et quelques glissades au parc de Valcartier, qui ferme à 22h, même en semaine. A noter au passage ce point qui fait le bonheur des consommateurs au grand dam des étudiants payés au lance-pierre pour veiller sur les 4 derniers clients avant d’aller faire leurs devoirs, au Québec, et en Amérique du Nord en général, tout ferme très tard, et tout est ouvert le dimanche. Je l’ai probablement déjà dit, mais bien que j'ai pris l'habitude de faire mes courses le dimanche à 20h, ça continue de m’étonner ! 

 

La chute Montmorency – j’en ai déjà parlé dans un précédent article – est une cascade d'une hauteur de 83 mètres, dépassant ainsi de trente mètres les chutes Niagara. Le bassin au pied de la chute, creusé au fil du temps par la masse colossale d’eau qui s’abat sur lui,  atteind 17m de profondeur. Autant dire que les chances de se sortir d’une chute dans ce bouillon sont proche de zéro… ou de l’ordre de 1e-9 dirait-on en terme aéronautique… Preuve apportée en 1905 par une famille qui a fait l’erreur de penser que la passerelle inaugurée 3 jours plus tôt était bien conçue…

 

Il continue de neiger à gros flocons, alors pour ne pas renouveler l’expérience Hôtel de Glace – où on s’est pelé les miches en jeans et sans gants – on s’équipe en conséquence, mode expédition polaire. 

 

reduction 039

 

Convaincu que le déluge de neige ne gênerait en rien ni notre progression ni la visibilité, on entame notre marche la fleur au fusil. Voila en théorie ce qu’on aurait dû voir :

 

Chute Montmorency Pain de sucre

La chute et son fameux pain de sucre, formé par les embruns

 

Et voila en réalité ce qu’on a vu : 

reduction 040

 

Qu’à cela ne tienne, la balade valait quand même le coup, malgré les risques considérables qu’on a pris : 

 

reduction 041

 

reduction 043

 

Allez, c’est beau, on se casse, la nuit commence à tomber, mais le fun n’est pas fini. Avant dernière étape de cette journée marathon, le parc de glissades de Valcartier situé à 15 km de Québec (www.valcartier.com).

Rien de tel qu’une surface glissante et des bouées pour rappeler à chacun l’enfant casse-cou qu’il était ! Le principe est simple, une bouée par personne et un train de bouées fixées à un câble pour remonter les pistes. 

 

reduction 045

 

reduction 046

 

Ce parc - essentiellement destiné aux enfants – n’est pas excessivement marrant si on se fie aux consignes de sécurité obligeant à descendre bien assis, dans le sens de la marche et un par un. Heureusement, un lundi à 20h, il n’y a presque plus personne pour surveiller et on a pu s’en donner à cœur-joie en faisant des courses (le premier en bas nanana) et en testant différentes configurations (en escadrille, en carré, en fusée…). Voici d’ailleurs un exemple de formation "en carré" :

 

 

 

Et finalement, dernière épreuve de la journée, les 100 km qui nous séparent de Baie-Saint-Paul, où nous attend une nuit de sommeil bien méritée avant d’attaquer une journée de ski dans la plus surréaliste des stations qu’il nous ait été donné de pratiquer…

 

La deuxième partie du trip dans pas longtemps… si tout va bien.

 

 

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Oh ! comme il est belle
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Un petite visite sur vos pages !<br /> Passionné par le hockey j'aimerai vous proposer de découvrir cette récente création sur ce thème :<br /> <br /> http://www.nicolaslizier.com/article-creation-hockey-sur-glace-joe-thornton-86559318.html<br /> <br /> J'ai découvert réellement ce sport lors de mon séjour au Canada aujourd'hui je souhaite vous faire partager cette créa. Donner moi votre avis ça m'intéresse de connaître votre impression sur ce<br /> sport roi au Canada !<br /> <br /> Merci à vous à bientôt<br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> super ,toujours aussi agréable de vivre tes aventures avec toi .bis<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci à mon neveu préféré de me faire rêver , je suis super content de voir à nouveau ton blog revivre ,quel pied ton dernier séjour , c'est comme si j'y était<br /> merci encore.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> pas mal ton séjour ,j'attends la suite avec impatience. A+...<br /> <br /> <br />
Répondre