Le Québec illustré en couleurs

Publié le par Fly

Hallo à tous,
après un temps d'incubation un peu trop long à mon goût (c'etait le temps de trier les 6Go de photos issues de 3 appareils photos de 3 enervés du déclencheur), voici un petit compte rendu de la visite familiale en terres quebecoises. Un compte rendu plus en couleurs qu'en récit, puisqu'une image vaut mille mots, et specialement ici, et specialement en automne...

Le séjour s'est découpé en deux parties, d'abord une période d'acclimatation d'une petite semaine pour découvrir tranquillement la ville et la vie d'ici. Ensuite un périple en voiture de location pour monter voir les baleines à 500 km au Nord de Montréal.

Comme d'habitude, pour situer le périple, deux cartes. La premiere montre le chemin de Montréal à Tadoussac (petite ville au goût de bout du monde situé sur l'estuaire du fjord du Saguenay, spot reconnu mondialement pour l'observation des baleines). La seconde carte montre notre parcours de 500km à l'échelle du Canada, juste pour rappeler que c'est un grand pays!



Rien de particulier à Montréal, visite classique du Vieux Montréal, du quartier Mont-Royal, du Montt-Royal himself, du Jardin Botanique, du Biodome, de l'observatoire du stade olympique. Le tout agrémenté de la découverte de la semaine: le dejeuner "pas comme à la maison", aussi connu sous le nom de brunch. Un vrai bonheur qui met en jambe pour toute la journée. Pour ceux qui ne connaissent pas, le brunch est l'association des mots breakfast et lunch (respectivement dejeuner et diner en quebecois, petit dejeuner et dejeuner en francais de France, vous suivez?). C'est un gros petit dej qu'on prend quand il est trop tard pour petit dej et trop tot pour manger. Ca se compose de sucrée et de salé, et en général ca cale jusqu'au soir.
Dans un brunch on trouve de tout, suivant les gouts, mais generalement on a du bacon, des patates sautées, des toasts, des crepes, du pain perdu, des oeufs sur le plat et une montagne de fruits frais. Et bien entendu, du café à volonté. De quoi se blinder pour la journée.
Ci-dessous, quelques exemples...

Moi je suis devenu fan, toute la semaine je mange des tartines beurrées, et le week-end je prends le temps d'aller manger un bon plat coloré plein de fruits! Yum yum!

Bref, pour en revenir à Montréal, pas trop de photos puisque ce sont des endroits qu'on a déjà vu dans de précedents articles. Pour résumer juste le fait que la difference par rapport aux photos d'avant, voici deux photos de l'automne à Montréal :


vous trouverez d'autres photos du séjour sur ma page Flickr: http://www.flickr.com/photos/29314724@N08/

J'ai été en vacances le mardi soir, soit une semaine après leur arrivée, je suis allé chercher la voiture de location et le mercredi matin on prenait la route pour Québec sous un ciel gris, et une pluie fine et froide...
Pendant ces deux jours, on a visité Québec sous un ciel souvent menacant et toujours froid. Demonstration:
Bon j'avoue j'ai un poil retouché l'image mais c'est pour accentuer le coté menacant...

Le célèbre chateau Frontenac.

L'impressionante vue depuis le pied du chateau.

Séance photos sous les couleurs.

Le chateau, toujours lui, mais vu depuis la Basse-Ville.

Halloween c'est pour bientôt. A Québec on est déja prêt.

Une des attractions de Québec, le mur en trompe l'oeil qui reprends tout un tas de personnages célébres de l'histoire du Québec.

Le lendemain, visite de la réserve Wendake, territoire des indiens Hurons. En 1h on apprend un tas de choses sur le mode de vie des indiens, pas mal interessant.


Un vrai ours blanc qu'on peut acheter à la boutique de souvenirs pour seulement 6000$ !

Une maison d'indiens du XXIeme siècle... oui c'est sûr le teepee s'est pas mal amélioré :)

Sur le chemin du retour vers Québec, on s'est arreté pour aller voir l'un des immanquables de Québec, la chute Montmorency. 86 metres, plus haute que Niagara.
La passerelle qu'on voit au dessus de la chute a été érigée une premiere fois au début du siecle. Elle s'est ecroulée 5 jours après son inauguration, precipitant toute une famille de 5 personnes au fond du gouffre. C'est ecrit sur un panneau juste avant de monter sur la passerelle actuelle (qu'on espere mieux concue!).

On voit au fond les vieux contreforts de l'ancienne passerelle.

la chute à la tombée de la nuit. Pour l'anecdote, j'etais allongé par terre à preparer l'appareil photo quand j'ai levé la tête et que je suis tombé nez à nez avec un raton laveur à 1m de moi. On s'est regardé pendant quelques secondes, moi plus surpris que lui apparemment, et il est parti tranquillement pendant que j'essayais de le prendre en photo sans succès! Heureux comme des gamins d'avoir vu un raton laveur, même pas empaillé !

Après deux jours de pluie à Québec on prend la route vers la région de Charlevoix, probablement la plus belle du Québec. Une route vallonnée qui longe le fleuve Saint Laurent, offrant à chaque virage une nouvelle vue splendide sur le fleuve et la végétation luxuriante.... Dommage qu'on ai passé la plupart du temps sous un ciel bouché. C'est le risque en Octobre.

Premier arrêt improvisé juste après Québec, Saint-Anne-de-Beaupré. Une basilique s'y dresse et est un lieu de pélerinage connu dans tout le Québec, un peu comme Lourdes ou Lisieux quoi. Le "rez de chaussée" de la basilique est assez impressionant et surtout surprenant parce qu'il fait penser à ces cathédrales qu'on ne pense pas trouver au Nouveau Monde. Mais le plus impressionant reste le sous-sol, on y trouve une vraie deuxieme nef, basse de plafond certes mais très lumineuse et colorée, un vrai trésor!




On poursuit notre balade en remontant pendant quelques centaines de bornes, pour finalement arriver au bout de la route, littéralement! La route s'arrete net en arrivant sur les bords du fjord. Il faut monter sur un traversier en voiture pour franchir le bras de fleuve.
Vue pendant la traversée.

Il fait gris, il fait froid (pas loin de zéro) mais au moins il ne pleut pas. On s'equipe avec tout ce qu'on peut de plus chaud et on embarque pour 3h de bateau à la recherche de baleines. Elles sont nombreuses dans la region, certaines sedentaires comme les belugas et d'autres migratrices (ca se dit?) comme le rorqual commun ou la baleine bleue.
On avait le choix de faire le voyage en Zodiac (bateau pneumatique) ou en gros bateau de touriste. Vu le temps on a pris le gros bateau de touristes et on a eu raison. On a passé les 3h a faire des allers retours entre l'interieur et l'exterieur du bateau. Difficile de rester 3h dehors, surtout quand on sait que sur l'eau les temperatures chutent de plusieurs degrés.

Les Zodiac, qui avaient l'avantage d'être plus rapides et manoeuvrables, offraient de meilleures vues, mais à quel prix (je parle de froid, pas d'argent) !

Voila l'equipement minimal pour supporter le vent glacial !

Et voilà, la seule photo potable que j'ai pu prendre malgré mon objectif de 250mm (un gros zoom quoi). J'ai été un peu décu de ce point de vue là, pas de photo avec une belle queue de baleine sur couché de soleil ni de vue de l'animal en entier. Mais j'avais placé mes attentes un peu haut il faut avouer, et puis certains jours sont meilleurs que d'autres. Celui n'etait pas parmi les meilleurs. Toujours est-il qu'on imagine mal la taille des betes. La photo ci-dessus n'aide pas, car on a aucune idée de l'échelle d'une part, et parce qu'on ne sait pas quelle est la taille de la partie immergée.
En fait, l'animal qu'on voit dépasser et qui n'a l'air de faire que quelques mètres (genre dauphin) est en fait un rorqual commun, c'est à dire l'un des plus gros - si ce n'est le plus gros - animal de la planète: près de 30 mètres! Ca impose le respect.
Pour info, voilà à quoi ca ressemble:
Ce qu'on voit sur la photo n'est donc que l'arriere de la bete (repere: l'aileron) qui s'apprete à replonger.

Sur le retour...

C'est déjà le temps de redescendre vers Montréal. Sur la route avant d'arriver à Québec il y a une grande chute d'eau qui mérite le détour...
La route pour y acceder...

La chute, prise depuis un pont suspendu 70m au dessus du vide!

Après tant d'emotions, craquage dans les feuilles mortes!

Retour à Montréal. Le lendemain, petit dejeuner copieux et départ pour le parc Omega, que j'ai déjà decrit dans un precedent article...

C'est l'automne!

L'attendrissant petit cochonou!

Eh mais c'est Babe!

Visite au passage d'une vieille ferme toute en bois, charmant!
C'est vraiment l'automne!




Des coyotes!

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pays magnifique une merveille de la nature :j y suis allez deux fois avec mon mari une fois en hivert une fois a l automne :notre fils a habiter avec notre belle fille dans les laurentides a st agate nous sommes rester un mois ;on n avait plus envies de rentrer nous avons fait du chien de traineau ;promenade dans montreal marcher jean talon mont royal ;etc on espere y retourner bientot (quand au canadiens on a jamais vus des gens aussi gentils et acceuillants
Répondre
P
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> très belle visite ,superbes les photos! envie de découvrir la région.<br /> <br /> A+ Christian<br /> <br /> <br />
Répondre