Le froid en équation

Publié le par Fly

D'abord, bonne année à tous, fidèles lecteurs!
Ca y est, c'est l'hiver au Québec, il est tombé environ 50 cm de neige et on flirte avec les -15/-20°C. C'est le moment de parler du refroidissement éolien.
Le refroidissement éolien c'est la difference entre la température affichée sur les cartes météo et la température reellement ressentie quand vous mettez le nez hors de chez vous. En France on ne l'affiche pas à la météo, on donne LA température et c'est tout. On ne l'affiche pas simplement parce que ce n'est pas necessaire, puisque s'il fait 3° au lieu d'en faire 6, ce n'est pas bien grave, ca ne change pas radicalement notre facon de s'habiller.
Ici c'est different. S'il fait -10°C mais qu'il n'y a pas de vent, alors une bonne veste et de petits gants suffisent. Par contre, s'il fait -10° mais avec 50 km/h de vent, la temperature peut chuter de 10, 15 voire 20°C, et alors il devient littéralement vital d'adapter sa tenue.

Pour en parler mieux que moi, je fais appel à des professionnels, à savoir le site de la chaine météo locale, qu'il faut scruter très regulierement pendant l'hiver :

Refroidissement éolien

Les êtres vivants sont sensibles à la présence du vent. L'été, en période de canicule, on a tous déjà souhaité qu'une brise légère vienne rafraîchir l'air environnant.

Les manifestations du Dieu Éole ne sont toutefois pas toujours bienvenues durant la saison hivernale car le vent nous donne l'impression qu'il fait plus froid que le mercure ne l'indique. On parle alors de facteur de refroidissement éolien, lequel est calculé en combinant la température de l'air à la vélocité des vents. Ce calcul nous permet d'obtenir une lecture de la température ressentie par un être humain en présence de temps froid et venteux. En fait, le facteur de refroidissement éolien mesure la rapidité à laquelle le corps humain perd sa chaleur lorsqu'il est exposé au vent. Il a été créé dans le but de réduire les risques d'hypothermie, d'engelure et autres dangers reliés au froid. Consulter le facteur de refroidissement éolien avant de sortir nous permet de se vêtir adéquatement pour profiter pleinement des plaisirs de l'hiver.


Formule

La formule pour calculer la température équivalente reliée au facteur de refroidissement éolien est la suivante:


T(FRÉ) = 13.12 + 0.6215 * T - 11.37 * V0.16 + 0.3965 * T * V0.16


Où:

T(FRÉ) est la température équivalente en degrés Celcius

V est la vitesse du vent en km/h mesurée à 10m de hauteur

T est la température, de l'air en degrés Celsius

La température équivalente: créée pour les êtres vivants


En situation normale, notre température corporelle se maintient à 37,2°C. Lorsqu'il n'y a pas de mouvement de l'air, la chaleur dégagée par notre corps réchauffe la couche d'air à la superficie de la peau.

C'est le vent qui chasse continuellement cette couche d'air chaud et la remplace par de l'air plus froid qui nous fait ressentir une température (la température équivalente) plus basse que la température réelle de l'air ambiant; le corps doit continuellement compenser cette perte de chaleur pour maintenir la température corporelle à son niveau normal.

La température équivalente n'a donc de sens que pour les êtres vivants puisque tous les objets inanimés ne génèrent pas de chaleur et n'ont donc pas à compenser cette perte de chaleur essentielle à la vie.

La température d'un thermomètre que l'on exposerait (au vent) par la fenêtre d'une voiture en mouvement ne serait par exemple aucunement différente de celle enregistrée dans les mêmes conditions, mais à l'arrêt; le mouvement de l'air autour du thermomètre n'influence pas la température de celui-ci.

Il faut prendre en considération que le facteur de refroidissement éolien n'est qu'un indice et que la température ressentie peut varier en fonction du réchauffement solaire, de l'humidité, de la façon dont nous sommes vêtus et du fait que nous soyons immobiles ou en activité.


Alors qu'en est-il de votre voiture?

On nous demande souvent si une voiture aura plus de difficulté à démarrer lorsqu'elle est exposée au vent.

Prenons un exemple: vous stationnez la voiture à votre domicile un jour d'hiver après une journée de travail; il fait -10°C à ce moment-là et les météorologues de MétéoMédia prévoit un minimum de -25°C pour la froide nuit d'hiver qui s'annonce et des vents de 30 km/h.

Vous voudrez probablement mettre votre voiture à l'abri du vent pour vous faciliter la tâche au démarrage le lendemain vous direz-vous!

Que votre voiture soit à l'abri ou non du vent, la température du moteur de celle-ci sera identique à la température réelle du thermomètre le lendemain matin, i.e. -25°C. Après un certain nombre d'heures à l'arrêt, le moteur de votre voiture aura vraisemblablement atteint la température de l'air ambiant, -25°C, qu'il y ait du vent ou pas.

On doit cependant ajouter que la température du moteur exposé au vent atteindra ou rejoindra plus rapidement la température de l'air ambiant que dans le cas de la voiture à l'abri du vent. Au bout d'un certain temps, la température du moteur à l'abri du vent aura de toute façon vraisemblablement rejoint la température ambiante comme celle du moteur exposé au vent.


Voilà, vous vous coucherez moins bête ce soir ! ;)
La page en question sur le site de Meteomedia est ici.

Publié dans Vie quotidienne

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C
<br /> coucou flo<br /> as tu des photos de ton séjour dans les hautes lorentines a mettre dans ton blog<br /> <br /> <br />
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M
<br /> coucou mon petit fly, je vois que l'hiver n'est pas trés drôle et dur au Canada et nous on se plaint!!! on relativise quand on fait une lecture de ton article!!!<br /> sinon, j'espère que tout va bien pour toi, nous ça va! oh faite quand est ce que tu reviens on a nico et élodie à manger samedi soir prochain si tu es dans le coin tu es le bienvenue.... bisous<br /> <br /> <br />
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